Conseils de sommeil pour un couple

Développer un bon rituel de pré-sommeil

Si vous êtes en couple, la mise en place d’un bon rituel d’avant-sommeil peut vous aider à mieux dormir et à rester en bonne santé. Cela ne doit pas être difficile. Voici cinq étapes pour vous mettre sur la bonne voie. Il est également important d’éviter de manger trop près de l’heure du coucher, surtout si vous avez du mal à dormir la nuit. Vous devriez plutôt manger quelque chose de léger quelques heures avant de vous coucher.

Maintenir une température ambiante adéquate

Le maintien d’une température ambiante constante peut vous aider à obtenir une nuit de sommeil réparatrice. Une bonne règle de base est de maintenir la température de la pièce en dessous de 67 degrés. Ainsi, la température centrale de votre corps sera au plus bas pendant votre sommeil. Assurez-vous également d’avoir des draps, des couvertures et des pyjamas respirants. Si vous avez des problèmes de sommeil, consultez votre médecin traitant ou un psychologue du sommeil.

Communiquer ses préférences en matière de sommeil

Il est essentiel de communiquer les préférences du couple en matière de sommeil pour s’assurer que les deux partenaires se reposent comme il se doit. Les couples doivent discuter de l’heure à laquelle l’autre doit s’endormir et de la manière dont ils peuvent éviter de se réveiller l’un l’autre. Ils doivent également discuter des différentes habitudes qu’ils ont dans la chambre à coucher. Par exemple, ils devraient essayer d’éviter d’avoir une lumière ou un bruit dans la chambre.

Éviter la caféine, la nicotine, l’alcool et les repas lourds

Ceux qui veulent mieux dormir devraient suivre quelques conseils simples qui les aideront à maximiser leurs heures de sommeil. L’un des premiers est d’éviter la nicotine et l’alcool, qui peuvent avoir un fort impact sur le sommeil. Ces substances peuvent également endommager de façon permanente les gènes qui contrôlent les cycles du sommeil. Il est donc essentiel de limiter la consommation d’alcool et de nicotine et d’éviter les repas lourds à l’approche de l’heure du coucher.

Dormir dans des chambres séparées

Dormir dans des chambres séparées pour un couple peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. Cela peut améliorer la qualité de votre sommeil, ce qui peut avoir un effet positif sur votre relation. Par exemple, des chambres séparées peuvent aider à éviter des problèmes tels que les ronflements, le syndrome des jambes sans repos et les horaires de sommeil opposés. En outre, le fait d’avoir son propre lit peut réduire au minimum le stress et le ressentiment liés au fait de dormir séparément l’un de l’autre.

Éviter l’enchevêtrement

Il est important d’éviter l’enchevêtrement lorsque vous dormez avec votre partenaire pour protéger la santé de votre dos. La position d’enchevêtrement est généralement due à un enchevêtrement excessif et à une trop grande dépendance. Si le couple ne parvient pas à se séparer, cela peut être la cause de la rupture de la relation. Une façon d’éviter la position enchevêtrée est de dormir du côté opposé du lit. Cette position n’est pas la position « à privilégier » ; c’est la grande sœur des amoureux de la liberté.

Éviter les ronflements

Il peut être difficile d’éviter les ronflements lorsque vous dormez avec votre partenaire, mais il existe de nombreuses façons de les faire cesser. Tout d’abord, vous pouvez essayer de modifier vos habitudes de sommeil. Essayez de dormir au moins une demi-heure avant votre partenaire. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de dormir séparément. Un tiers des couples mariés ont constaté que le fait de dormir seul réduit le ronflement.

Évitez de dormir au milieu du lit

Le centre du lit n’est pas un bon endroit pour dormir pour un couple. Ce n’est pas non plus sain et cela peut aggraver le ronflement et d’autres problèmes liés à l’apnée du sommeil. De plus, cela peut être un signe d’égoïsme. Heureusement, il existe des moyens d’éviter cette situation.